Faire des économies

juillet 16, 2006

Les secrets de la congélation

Classé dans : Courses — discountguy @ 4:34  
Les surgelés achetés en magasin ? terriblement pratique ! Mais beaucoup plus cher que de faire soi-même. Une bonne nouvelle tout de même : Casino et Auchan ont développé une gamme très importante de produits surgelés à leur nom. Les prix sont bien plus raisonnables. Si cuisinez n’est pas votre truc, allez faire un tour sur des sites de cuisine comme 1001 délices ; Supertoinette. Commencez par une petite recette facile et petit à petit… peut être bien que…

Par contre, la congélation est la meilleure façon d’économiser sur vos dépenses de boucherie par exemple. Et oui, achetez en promo, achetez en grosse quantité et congelez le plus vite possible !

Comment congeler vos aliments ?
- La congélation ne tuant pas les bactéries, congelez le plus vite possible.
- Ne remplissez le congélateur a 100% : respecter la charge et la contenance maximales.
- Il est possible de congeler un produit dont la date de péremption est proche. Dans ce cas, notez le délai restant avant l’expiration de sa date de péremption, car il sera le même à partir du moment où vous décongèlerez l’aliment en question.
- Vous pouvez utilisez les sacs congélation, le papier aluminium ou des boîtes de plastique hermétiques (l’emballage de l’aliment doit être totalement hermétique).Vérifiez que tous les récipients ou films plastiques que vous utilisez sont bien prévus pour la congélation.
- Etiquetez les sacs avec date et contenu.
- Par mesure d’hygiène, laver systématiquement les mains avant de manipuler des aliments.
- Surveillez la température de votre congélateur, qui doit se situer à -18°C au minimum.
- N’oubliez pas qu’il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé.

Quels aliments peut-on congeler soi-même ?
Tous les aliments ou presque. Si la plupart sont congelables tels quels, d’autres nécessitent une légère préparation avant d’être placés au congélateur. C’est notamment le cas des œufs, qui doivent être battus comme pour une omelette avant d’être congelés

Boucherie
La viande peut se conserver 8 à 10 mois au congélateur, parfaitement emballée dans du film plastique. Il suffit de la dégraisser au maximum, voire de la désosser et de la découper. Par contre, n’essayez jamais de congeler vous-même de la viande hachée.Si vous mettez plusieurs morceau de viande dans un sac, séparez les avec un papier congélation.Dégeler toujours votre viande surgelée dans le réfrigérateur ou dans la micro-onde avant la cuisine. Ne la laissez pas dégeler sur la table ou le plan de travail.

La volaille
Pouvant être conservée pour une durée de 8 à 10 mois, la volaille doit être congelée dans les 24 heures après son abattage. En tranches ou bien entière, la volaille devra dans ce dernier cas être remplie de feuilles d’aluminium.

Le poisson
Congelé dans les 4 heures après sa pêche, le poisson entier doit être fourré d’aluminium avant d’être congelé. Si vous choisissez de le conserver en filets, congelez-le tel quel. Comptez 4 à 6 mois de conservation.

Les plats cuisinés
Stoppez la cuisson du plat 10 à 20 minutes avant sa conclusion, et disposez-le dans des boîtes en plastique pour 3 mois environ.

Les légumes
Tous les légumes frais particulièrement ceux saisonniers (asperges, petits pois, haricots verts, etc.) se prêtent bien à la congélation.
Les légumes destinés à la congélation doivent avoir été cueillis le plus récemment possible (12 heures avant dans l’idéal). ils seront choisis fermes et en pleine maturité, de manière à avoir une valeur nutritive optimale.
Avant de les congeler, blanchissez-les 3 à 10 minutes dans une eau bouillante non salée, puis plongez-les dans l’eau froide avant de bien les égoutter et les sécher. Tous les types de légumes, grands et petits sont à emballer en sachets plastique alimentaire. Tous les légumes peuvent être conservés jusqu’à 12 mois pourvu qu’ils soient absolument frais et de saison (sauf les tomates qui se conservent 6 mois). Pour les décongeler ils sont à plonger directement dans l’eau chaude.
Les aubergines et les courgettes n’ont pas besoin d’être pelées, alors que les artichauts, les salsifis et les champignons doivent être arrosés de jus de citron lors de leur blanchiment.
Les tomates, concombres et courgettes, laitues, pommes de terre perdent leurs qualités gustatives et supportent mal la congélation. Cependant, la pomme de terre cuisinée en purée, frites, croquettes, etc. se congèle, de même que la tomate fondue en coulis.

Les fruits
Les fruits congelés s’utilisent surtout pour confectionner des plats cuisinés (tartes, coulis, etc) car, une fois décongelés, ils sont plus mous. Ils peuvent se conserver 1 an au congélateur (- 18°C ou moins). Il faut congeler des fruits frais et de qualité, des fruits qu’on vient d’acheter ou de cueillir.
- Retirez les pédoncules et les noyaux pour ceux qui en possèdent, nettoyez-les sans les passer sous l’eau.
- Ils peuvent être congelés nature ou, pour limiter le brunissement des fruits, arrosés avec du jus de citron ou saupoudrés de sucre en poudre. Ils peuvent aussi être congelés dans un sirop de sucre obtenu en portant à ébullition 1 litre d’eau et 400 g de sucre pour les fruits doux, 600 g de sucre pour les fruits acides il doit être refroidi au réfrigérateur. La durée moyenne du dégel est de 7 heures en réfrigérateur et de 3 heures dans la cuisine.
- Il faut utiliser des barquettes ou sacs de congélation, en éliminant bien l’air avant de les fermer afin de limiter la formation de cristaux qui risquent de dénaturer les fruits, et bien sécher les fruits si on les a nettoyés avant.
- Congelez plutôt des petites portions, en utilisant plusieurs barquettes ou sacs de congélation.
- Collez des étiquettes sur les barquettes ou sacs de congélation avec le nom des fruits et la date de congélation.

Fruits à tartes (abricots, pêches…)
Vous pouvez les couper et les dénoyauter avant de les congeler, afin qu’il soient "prêts à l’emploi".

Fruits à coulis (framboises, groseilles…)
Vous pouvez faire le coulis avant et donc congeler le coulis plutôt que les fruits, ce sera plus pratique quand vous en aurez besoin. Dans ce cas, congelez le coulis dans un bac à glaçon avant de mettre les cubes de coulis congelés dans un sac de congélation.

Petits fruits entiers (framboises, mûres…)
Mettez-les 1 heure au congélateur sur une surface plane pour qu’ils deviennent fermes, avant de les mettre dans une barquette ou sac de congélation.

Ananas, citrons, oranges, kiwis
Ils se prêtent mal à la congélation, mieux vaut se contenter de congeler leurs jus.

Pommes, poires
Il est préférable de les faire cuire, voire d’en faire des compotes, avant de les congeler. Ils peuvent malgré tout se congeler en coupant les fruits en morceaux et en les plongeant dans un sirop de sucre, vous congelez en même temps que le sirop. Ils peuvent être conservés jusqu’à 10 mois à la condition qu’ils présentent 3 conditions : être mûrs à point, mais fermes, être sans tâche ni meurtrissure, être tout frais cueillis

Laitages
Le lait frais peut-être congelé pour une durée de 3 mois. Notez le délai restant avant l’expiration de sa date de péremption, car il sera le même à partir du moment où vous le décongèlerez.Faites décongeler au réfrigérateur. Si le lait se sépare après la décongélation, agitez bien la bouteille.
Les oeufs ne se congèlent pas dans leur coque, mais dans un récipient en verre ou en plastique à plusieurs compartiments et légèrement fouettés. On peut congeler à part les blancs en les salant légèrement ou en les sucrant ainsi que les jaunes. Leur milieu étant favorable à un développement microbien rapide.

Les fromages
Dès qu’ils sont à maturation souhaitée selon vos goûts, enveloppez vos fromages favoris dans du papier film ou de l’aluminium.

About these ads

Poster un commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème Silver is the New Black Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: